VSV au festival des 20 ans de la Mission Vivre ensemble

@VSV

Au cœur de VSV, les activités culturelles occupent une place importante. Sorties avec nos publics et formations des bénévoles s’appuient, pour beaucoup, sur les actions de la Mission Vivre ensemble (MVE). Au travers de cette initiative du ministère de la Culture, cinquante établissements publics mutualisent leurs ressources pour aller à la rencontre des personnes peu familières des institutions culturelles dont les migrants et les réfugiés.

Du 22 au 27 avril 2024, Catherine Ribout et Catherine Foucaud-Scheunemann, toutes deux relais culturels de VSV, étaient invitées aux vingt ans de la MVE et de la Réunion des établissements culturels pour l’accessibilité (Reca).

Des visites variées
Au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, dans le cadre des Journées solidaires organisées à cette occasion, nos deux relais et leurs publics ont bénéficié de visites guidées sur le thème de la fête : mardi pour C. Ribout et les personnes d’InfoSoins, samedi pour C. Foucaud-Scheunemann et les bénéficiaires de la Croix-Rouge (Trappes) et d’Alteralia (Buc).

Une rencontre des plus inattendues
Quelle ne fut pas la surprise d’un de nos invités qui a retrouvé là un ami d’enfance. Dans le cadre du projet des « points témoins » que mènent le musée du Quai Branly et la Halte humanitaire de la Fondation de l’Armée du Salut, celui-ci présentait au public un bijou d’Afghanistan. Le monde est petit, direz-vous ! Tout est relatif quand on sait que Kaboul-Paris, ce sont quelque 5 000 km...


Au château de Versailles, vendredi, Catherine Ribout a participé à une visite guidée des jardins et bosquets, réservée aux relais culturels. Elle a ensuite retrouvé les bénéficiaires de Cités Caritas et InfoSoins pour une représentation de soundpainting, avec Walter Thompson, créateur de ce langage gestuel permettant une performance musicale.

Des échanges autour de nos pratiques
Jeudi, une journée professionnelle à la Cité des sciences et de l’industrie rassemblait les chefs des établissements culturels, le ministère de la Culture, les correspondants et les relais culturels partenaires. Au programme, des espaces thématiques, des interventions des établissements et des ateliers. Catherine Foucaud-Scheunemann et Catherine Ribout y ont découvert de nouvelles possibilités de sorties, elles ont pu témoigner de leurs expériences et échanger avec les acteurs et actrices des établissements de la MVE/RECA.
Deux tables rondes, organisées le même jour et le lendemain au musée du Quai Branly, leur ont également permis de partager leur réflexion sur les activités culturelles destinées aux publics qui en sont peu familiers.
Comment les musées intègrent-ils ces publics ? Quelles formations et ressources offrent-ils aux relais culturels ? En quoi les sorties culturelles peuvent-elles contribuer à la réussite d’un parcours d’intégration des personnes réfugiées ? Comment faire en sorte que les institutions culturelles soient perçues comme des lieux de bien-être, de repère et d’insertion ? Telles furent quelques-unes des questions auxquelles les intervenants ont cherché à répondre dans le cadre d’un échange riche avec le public dont nous étions.