À propos de notre mission

Les Voisins Solidaires de Versailles (VSV) est une association née en 2018 qui a pour objet de développer les rencontres, soutiens et aides auprès des migrants, réfugiés et sans domicile de Versailles et des environs. Les Voisins Solidaires agissent, tissent des liens, montent des partenariats, interpellent les pouvoirs publics et les médias, rencontrent les responsables des différentes structures accueillantes… VSV fédère les énergies et les initiatives (Fêtes de la Fraternité, petits déjeuners devant la Préfecture, hébergement d’urgence…). Bref, les Voisins Solidaires de Versailles donnent un sens aux mots accueil et fraternité.

L’association est enregistrée à la Préfecture des Yvelines et reconnue par la mairie de Versailles.

Le  Football Club Phénix de Versailles a été créé par les Voisins Solidaires de Versailles en mars 2017.

Les Voisins Solidaires de Versailles sont membres du Réseau pour l’Accueil des Migrants en Yvelines http://www.reseau-amy.org.

Vous voulez nous aider ? Vous êtes les bienvenus, contactez-nous pour adhérer, nous accueillons toutes les bonnes volontés.

Un long processus

Novembre 2016, outrés par les réactions (souvent hostiles) aux ouvertures des centres d’hébergement d’urgence de Rocquencourt et Louveciennes pour les personnes réfugiées en demande d’asile, des habitants de la région (Versailles, Le Chesnay, Marly-le-Roi, Louveciennes…) s’organisent et créent un collectif appelé “Voisins Solidaires 78” autour du centre de l’INRIA à Rocquencourt. Dénonçant les conditions d’accueil et l’absence de suivi et d’animations, ce collectif mène des actions auprès des réfugiés, notamment trois distributions de nourriture par semaine, des sorties culturelles et sportives, du suivi administratif. Les réfugiés sont exclusivement des hommes majeurs, âgés de 18 à 57 ans.

Février 2017, le centre de Rocquencourt ferme. Beaucoup de réfugiés sont relogés à Versailles, au centre des Mortemets géré par la Croix-Rouge. Une partie des bénévoles les suivent et créent un second collectif, complémentaire du premier, appelé “Voisins Solidaires 78 Versailles-Mortemets”.

Naissance de l’association

Ce nouveau groupe poursuit les activités initiales, et, entre autres, décide de créer un club de foot pour répondre à la demande des migrants : le Football Club Phénix de Versailles.

Petit à petit, les Voisins Solidaires tissent des liens, montent des partenariats, interpellent les pouvoirs publics et les médias, rencontrent les responsables de la Croix-Rouge, bref, ils agissent pour donner un sens aux mots accueil et fraternité.

Des cours de Français sont désormais donnés deux fois par semaine, et un atelier vélo, en partenariat avec l’atelier vélo Saint-Symphorien, permet à beaucoup de réfugiés de devenir acquéreurs d’une bicyclette. Des sorties culturelles plus régulières leur permettent aussi de découvrir le Château de Versailles et les musées parisiens.

Mars 2018, le collectif devient une association : Les Voisins Solidaires de Versailles, enregistrée à la Préfecture des Yvelines et reconnue par la mairie de Versailles. L’association fédère les énergies et les initiatives (Fêtes de la Fraternité, petits déjeuners devant la préfecture…).

Pendant l’été 2018, le pôle Hébergement d’urgence est lancé, principalement à destination des femmes avec ou sans enfants, en situation de précarité absolue. Pour leur éviter de se retrouver à la rue en attendant une solution proposée par le 115, un réseau de familles hébergeantes est constitué. Il est aujoud’hui mis en sommeil à cause du Covid, au profit de solutions hôtelières.

Les pôles et ateliers :

  • sorties culturelles
  • club de foot (avec le Football Club Phénix de Versailles)
  • atelier vélo
  • hébergement d’urgence
  • cours de français
  • aide alimentaire et moments de convivialité 

Les Voisins Solidaires de Versailles se sont aussi investis en 2019 auprès de femmes tibétaines accueillies de manière éphémère dans un centre temporaire au Chesnay.

Motivation malgré la crise

Malgré la crise sanitaire, les deux confinements de 2020 ou le changement d’opérateur au centre des Mortemets (la Croix-Rouge a été remplacée par le Secours Catholique), l’enthousiasme et la motivation sont toujours là, dans une volonté permanente de fraternité et d’humanité.

Les Voisins Solidaires de Versailles sont membres du Réseau pour l’Accueil des Migrants en Yvelines  

Statuts

Voici les statuts de l’association Les Voisins Solidaires de Versailles :

Mentions légales

Nom de l’association : Les Voisins Solidaires de Versailles

Adresse : Maison des Associations, 2 bis Place de Touraine, 78000 Versailles

Numéro de téléphone :  06 17 04 23 35

Association loi 1901 W784005899  –  Siret 840871776 00018 – APE 8899B

Directeur de la publication : Pascal Mouneyres (Président)

Hébergeur : OVH, 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix – France