Dès le printemps 2020, nous les Voisins Solidaires de Versailles (par le biais du pôle Hébergement d’Urgence) avions fait un appel à dons au printemps dernier pour loger en hôtel les personnes à la rue que nous hébergions jusqu’alors dans des familles volontaires, le temps que le 115 les prenne en charge. Vous avez été généreux et grâce à vous, nous avons pu financer les hôtels le temps que le 115 prenne le relais.
Depuis mi octobre et surtout début novembre, la situation est à nouveau très difficile : nous sommes confrontés à de nombreuses demandes de femmes, souvent avec enfants que le 115 ne parvient pas à prendre en charge pour le moment. La situation sanitaire ne nous permet toujours pas d’héberger ces familles dans nos familles hébergeantes. Nous les hébergeons donc de nouveau à l’hôtel, d’autant que l’hiver arrive.
Nous espérions que les décisions gouvernementales du 3 novembre 2020 aboutissent à leur mise à l’abri rapidement par l’état, mais nos contacts récents avec la préfecture nous rendent pessimistes quant à leur prise en charge à court terme.
Notre trésorerie s’épuise à grande vitesse. Dans moins de 2 semaines, en l’état, nous ne pourrons plus payer les hôtels. Nous ne voulons pas remettre ces familles à la rue à l’approche de l’hiver. Nous avons besoin de votre aide financière. À ce jour, nous hébergeons 2 familles, chacune avec 1 enfant. Nous hébergeons aussi 2 femmes seules dans une même chambre, et 2 ou 4 hommes seulement le weekend dans des chambres de 2.
Pour faire un don
1) par chèque
Envoyer un courrier à Les Voisins solidaires de Versailles, Maison des associations, 2 bis place de Touraine, 78000 Versailles, avec
- votre chèque établi à l’ordre de VSV (Voisins Solidaires de Versailles)
- votre adresse mail pour nous permettre de vous envoyer un reçu fiscal.
2) en ligne
Vous pouvez aussi donner en ligne via la plateforme Helloasso avec votre carte bancaire (le reçu fiscal est généré automatiquement).
Nous comptons sur vous et vous en remercions d’avance.
L’équipe de VSV Hébergement d’urgence : Martine, Maguy, Catherine, Philippe, Bruno et Jacques-Yves