Les Voisins Solidaires de Versailles (VSV) est une association née en 2018 qui a pour objet de développer les rencontres, soutiens et aides auprès des migrants, réfugiés et sans domicile de Versailles et des environs. Les Voisins Solidaires agissent, tissent des liens, montent des partenariats, interpellent les pouvoirs publics et les médias, rencontrent les responsables des différentes structures accueillantes… VSV fédère les énergies et les initiatives. Bref, les Voisins Solidaires de Versailles donnent un sens aux mots accueil et fraternité.
L’association est enregistrée à la Préfecture des Yvelines et reconnue par la mairie de Versailles.
Vous voulez nous aider ? Vous êtes les bienvenus, contactez-nous, nous accueillons toutes les bonnes volontés.
Un long processus
Novembre 2016, outrés par les réactions (souvent hostiles) aux ouvertures des centres d’hébergement d’urgence de Rocquencourt et Louveciennes pour les personnes réfugiées en demande d’asile, des habitants de la région (Versailles, Le Chesnay, Marly-le-Roi, Louveciennes…) s’organisent et créent un collectif appelé “Voisins Solidaires 78” autour du centre de l’INRIA à Rocquencourt. Dénonçant les conditions d’accueil et l’absence de suivi et d’animations, ce collectif mène des actions auprès des réfugiés, notamment trois distributions de nourriture par semaine, des sorties culturelles et sportives, du suivi administratif. Les réfugiés sont exclusivement des hommes majeurs, âgés de 18 à 57 ans.
Février 2017, le centre de Rocquencourt ferme. Beaucoup de réfugiés sont relogés à Versailles, au centre des Mortemets géré par la Croix-Rouge. Une partie des bénévoles les suivent et créent un second collectif, complémentaire du premier, appelé “Voisins Solidaires 78 Versailles-Mortemets”.
Naissance de l’association
Ce nouveau groupe poursuit les activités initiales, et, entre autres, décide de créer un club de foot pour répondre à la demande des migrants : le Football Club Phénix de Versailles.
Petit à petit, les Voisins Solidaires tissent des liens, montent des partenariats, interpellent les pouvoirs publics et les médias, rencontrent les responsables de la Croix-Rouge, bref, ils agissent pour donner un sens aux mots accueil et fraternité.
Des cours de français sont désormais donnés deux fois par semaine, et un atelier vélo, en partenariat avec l’atelier vélo Saint-Symphorien, permet à beaucoup de réfugiés d’acquérir une bicyclette. Des sorties culturelles plus régulières leur permettent aussi de découvrir le Château de Versailles et les musées parisiens.
Mars 2018, le collectif devient une association : Les Voisins Solidaires de Versailles. L’association fédère les énergies et les initiatives (Fêtes de la Fraternité, petits déjeuners devant la préfecture…).
Pendant l’été 2018, le pôle Hébergement d’urgence est lancé, principalement à destination des femmes, avec ou sans enfants, en situation de précarité absolue. Pour leur éviter de se retrouver à la rue en attendant une solution proposée par le 115, un réseau de familles hébergeantes est constitué, complété par des solutions hôtelières.
Les pôles et ateliers
- sorties culturelles
- football (avec le Football Club Phénix de Versailles)
- hébergement d’urgence
- cours de français
- aide alimentaire et moments de convivialité
Mentions légales
Nom de l’association : Les Voisins Solidaires de Versailles
Adresse : Maison des associations et de l’emploi, 2 bis place de Touraine, 78000 Versailles
Numéro de téléphone : 06 17 04 23 35
Association loi 1901 W784005899 – Siret 840871776 00018 – APE 8899B
Directeur de la publication : Pascal Mouneyres (Président)
Hébergeur : OVH, 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix (France)
L’association est membre fondateur du Réseau Amy, Réseau pour l’Accueil des migrants en Yvelines.