Previous Article Next Article Solidarité migrants Wilson – Apporte le dessert

Solidarité migrants Wilson – Apporte le dessert

Solidarité migrants Wilson – Apporte le dessert Posted on 26 décembre 2018

Ce mardi 25 décembre 2018, jour de Noël, nous étions 5 des Voisins Solidaires de Versailles, 3 bénévoles et 2 migrants à nous rendre à l’invitation du Collectif Solidarité Migrants Wilson. Ce collectif est né à peu près en même temps que celui des Voisins Solidaires, en novembre 2016. Ses membres soutiennent et aident les centaines de migrants qui vivent dans la rue aux abords de la Chapelle, coincés entre Paris et Saint-Denis, entre le Périphérique et l’autoroute A1.

Le mot d’ordre était Apporte le dessert. Nous y avons été avec quelques dizaines de gâteaux et quelques kilos de pomme. Sur place, nous avons été très bien accueillis et impressionnés par le dispositif : beaucoup de gâteaux sur les tables, du riz, de la soupe, des boissons fraîches et chaudes et même un sapin.Nous avons aider à la distribution puis à la maraude qui nous a menés des jardins qui couvrent l’A1 jusque sous les ponts sous le périph. Nous avons croisé des centaines de jeunes, essentiellement des Africains et des Pakistanais ou Afghans, certains abrités dans les tentes sous les ponts, mais d’autres seulement sous des couvertures et pas sous les ponts. L’un d’entre eux nous a dit dormir dans une tente le jour et passer la nuit dehors, il partage la tente avec un autre qui y dort la nuit…

Difficile de les quitter sachant qu’il risque de faire encore plus froid et que la pluie va arriver…

Autre événement improbable : un des migrants de Versailles a reconnu un ami qu’il avait rencontré ici à la Chapelle il y a un an. Le pauvre est toujours dans la galère un an après.Dur contraste avec les voitures qui passent au-dessus insouciantes avec le chauffage à fond.

Ces images de tentes alignées et de gars errants va nous rester pendant longtemps, heureusement qu’on sentait aussi de la jeunesse, de l’espoir et de la reconnaissance dans certains regards.

Et bravo aux bénévoles du collectif Solidarité migrants Wilson qui font un super boulot. Retrouvez leur page Facebook ici :

https://www.facebook.com/Solidarit%C3%A9-migrants-Wilson-598228360377940/