Atelier vélos

Atelier vélos Posted on 9 décembre 2018

Depuis septembre 2018, les Voisins Solidaires de Versailles ont lancé une opération vélos en partenariat avec l’atelier vélos situé près du stand de tir et du tennis-club du mail à Versailles. https://www.sites.google.com/site/ateliervelov/

Cette opération vélos s’est développée à partir d’une volonté du responsable de l’atelier vélos de tisser des liens avec ses voisins, les jeunes réfugiés résidents du centre d’accueil de la Croix-Rouge, tout proche.

Les objectifs sont multiples : il s’agit bien-sûr d’équiper les réfugiés en vélo afin qu’ils puissent se déplacer plus facilement, mais aussi de leur permettre de travailler et d’apprendre la mécanique du vélo, de participer à une activité de proximité et de tisser du lien en rencontrant d’autres personnes.

Chaque candidat choisit un vélo parmi tous ceux qui sont à réparer. Il le remet en état en bénéficiant de l’aide, des conseils précieux des bénévoles de l’atelier et du matériel. Une fois le vélo réparé, il est la propriété du jeune.

En contrepartie et dans le même esprit de solidarité, chacun donne de son temps pour réparer d’autres cycles, ranger et tenir l’atelier pendant quelques matinées. Les plus habiles et familiers du bricolage aideront à leur tour les nouveaux arrivants autant de temps qu’ils le désirent.

Chaque séance est encadrée par des membres de VSV qui accompagnent les jeunes, facilitent le lien, et organisent les présences  à tour de rôle, par petits groupes.

À l’atelier, l’ambiance est bon enfant, les jeunes sont plein d’entrain, heureux de se rendre utiles et de s’occuper. Ils retrouvent pour certains des outils ou des gestes du passé qui leur évoquent leur pays d’origine (Afghanistan, Pakistan, Tibet, Guinée, Soudan…) ou des étapes de leur voyage pendant lesquelles ils ont pu travailler comme mécaniciens ou techniciens (notamment au cours de leur passage en Lybie).  Ensemble, on fait aussi un brin de causette, on échange, on partage, on se réchauffe en buvant un thé et en dégustant des gâteaux.

Les candidats sont nombreux et d’ores et déjà une dizaine de vélos ont été remis en état.

L’association Les Voisins Solidaires de Versailles aide chaque jeune à s’équiper en éclairages et en cadenas sous forme de don ou d’achat groupés.

Plusieurs ont profité de l’opération marquage Bicycode et contrôle de l’éclairage organisée en novembre par la ville de Versailles.

Merci à tous les bénévoles de l’atelier vélos Saint Symphorien sans lesquels cette opération ne pourrait exister et à Nathalie, Elisabeth et Isabelle qui encadrent nos amis dans une ambiance fraternelle.

Vous voulez participer ou avoir plus d’infos ? Écrivez à velo@vs-versailles.fr